2021

Cinéma

RENAULT 12, DE MOHAMED EL KHATIB

Jeudi 17 juin 2021 au Comoedia Sète, dans le cadre du festival CINETOILE 2021 sur le Thème RUPTURE(S) Malabata-Thau présente le film Renault 12, de Mohamed El Khatib (documentaire France, Espagne, Maroc 2018). en présence de Malika Chaghal, ex-déléguée générale de la cinémathèque de Tanger.
La mère du réalisateur meurt dans un hôpital d’Orléans. On va l’enterrer au pays, à Tanger. Un oncle du réalisateur lui intime de venir prendre possession de son héritage, dans le Rif, au volant de la vieille Renault 12 familiale. Cette mystérieuse injonction ouvre un parcours de deuil inattendu, une odyssée poétique et drôle rythmée par les réminiscences, les rencontres et les retrouvailles tour à tour émouvantes et cocasses, où alternent, au fil du voyage, accords et dissonances d’une double culture assumée.

Exposition

Topo à Tanger du 2 juillet au 31 août 2021 au Réservoir à Sète, exposition conçue et préparée par Malabata-Thau avec le soutien de GNV et en partenariat avec Art et Patrimoine

MIDI LIBRE 22 07 2021

« Fenêtres ouvertes sur un voyage au Maroc avec Malabata-Thau.

En juin 2019, Marc Combas, alias Topolino, a traversé la Méditerranée direction Tanger. L’artiste sétois était l’invité de l’association Malabata-Thau qui œuvre au rapprochement culturel et artistique des deux villes. Sur place, une exposition des croquis qu’il avait réalisés à La Pointe-Courte a été organisée dans une galerie. Surtout, Topolino a été accueilli pendant trois semaines à l’hôtel Continental.

Sa mission : réaliser un reportage artistique sur Tanger. Il a alors arpenté les ruelles de la Médina, celles autour de la Casbah, un carnet à spirale sous le bras et son fidèle feutre Posca qui ne le quitte pas. Sur le vif, à son habitude, il a dessiné des vues de la ville ou de la mer, croqué une scène de rue, une marchande du Socco, un réparateur de vélo, des musiciens, la façade du cinéma Le Rif, celle du Continental, la terrasse du café Baba… »

Concert

1er avril 2021 au Théâtre de Poche Sète

Projet Théâtre

Pieds-Blancs de Zoubeir Ben Bouchta, lectures publiques de la pièce

C’est la rencontre dans un hangar du port de Tanger de deux personnages : Arab Lafrance, un Français d’origine marocaine, parti de Clichy-sous-Bois après les émeutes de 2005 à la recherche de sa petite amie à Marseille et qui se retrouve sans le vouloir sur le quai du port de Tanger ; Assas (gardien en arabe), un Marocain des environs de Ouarzazate, arrivé à Tanger dans le but d’immigrer clandestinement en Europe, et qui, après plusieurs tentatives vouées à l’échec, est devenu gardien d’un hangar de camions. Désir et rêve d’immigrer de part et d’autre d’une Méditerranée devenue le cimetière de tant de rêves et de destins, c’est ce qui inscrit Pieds Blancs au cœur d’une actualité brûlante et tragique. (Saïd Benjelloun)

Projets pédagogiques

« Affiche ton film ! » (année scolaire 2021 – 2022)
 Création d’affiches de film, échanges, concours, expositions

L’objectif est de faire communiquer deux groupes de jeunes adolescents scolarisés, l’un à Sète, l’autre à Tanger, à partir d’un même film.

Poésie arabe et calligraphie

Lectures bilingues prolongées par des ateliers de calligraphie arabe

Cinéma

L’association LA MATRICE DE THAU s’est associée à QUAI DES DOCS & MALABATA-THAU pour présenter le film AL QIMMA القمة (LE SOMMET) en offrant un pot d’accueil le Mardi 14 décembre 2022.